Que représente un toit quand on en a été privé ? Et comment apprivoise-t-on son nouveau logement ? Que veut dire avoir un « chez soi » ? À travers des portraits prenant la forme du diaporama sonore, Aurore Chaillou, journaliste pour la Revue Projet, nous invite à rencontrer des hommes et des femmes qui ont vécu « sur le bitume » ou dans des hébergements d'urgence, pour dépasser les préjugés liés à ces situations et s’enrichir de leur expérience, afin de mieux comprendre le rôle central que joue le logement dans nos vies.

revue_projet.jpg

A l'origine de ce projet

Le projet "Sans toit qui suis-je ?" est le fruit d'un travail de réflexion autour des inégalités liées au logement mené avec la Revue Projet. Il s'inscrit dans la mission d'interpellation de Solidarités Nouvelles pour le Logement, pour informer et alerter sur la réalité du mal-logement.

 

Cette collaboration a également donné lieu à un numéro de la Revue Projet à partir d'un constat commun : les Français consacrent une part grandissante de leur revenu au logement. Avoir un logement à soi, est-ce aujourd'hui un privilège ?

Si le logement de chacun devenait notre affaire à tous ?

"Depuis l'an 2000, les prix de l'immobilier se sont envolés, surtout dans les grandes métropoles. Certains se sont enrichis, quand d'autres ont du mal à changer de logement. Un nombre croissant en est exclu. Comment combler cette inégalité fondamentale pour que chacun ait enfin un chez soi? "

En savoir plus

En savoir plus sur nos actions ?